Statuts & Reglements :
Vous avez la possibilité de lire ci-dessous si vous le souhaitez le reglement intérieur de l'association ainsi que ces statuts :
 
 
PROJET EDUCATIF - Section Colonies / camps de vacances

Selon l’article trois des statuts de l’association, qui a trait aux objets de l’association, celle-ci poursuit comme buts :

«Mettre en place, gérer, animer, contrôler, dans une perspective chrétienne, toutes activités visant le développement éducatif de l’enfant, du jeune et de l’adulte, et cela au travers de colonies, de camps, de rencontres et réunions diverses, conférences, ateliers, sorties pédagogiques et autres.»

Cet article trois présente un ensemble possible d’actions pour divers type de public. Le présent projet éducatif concerne directement et premièrement le domaine de colonies-camps de vacances que l’association propose.
  1. L’article contient en lui-même le centre de toute notre action, le but premier poursuivi par l’association : «…visant le développement éducatif de l’enfant, du jeune…».

Lorsque nous regardons autour de nous, nous constatons, dans un nombre important de cas, une société en perdition où les repères éducatifs manquent à l’enfant en vue de sa construction de vie d’adulte.

Il n’est pas question pour nous de vouloir et encore moins de pouvoir combler ces divers manques. Mais de proposer aux enfants un cadre de vie et de vacances où ils pourront évoluer, recevoir et prendre un certain nombre d’éléments indispensables à toute vie en société, dans le respect de soi et des autres. Nous ne pourrons jamais remplacer les parents… mais la colonie - le camp peut être un instrument utile en vue de la socialisation de l’enfant.

Cette socialisation étant à comprendre dans les deux directions suivantes :
  • Donner à l’enfant les éléments nécessaires afin qu’il puisse construire sa vie d’homme et de femme adulte
  • Apprendre à l’enfant à s’intégrer dans un groupe et à développer les qualités indispensables pour être à part entière participant de la société dans laquelle il sera.
  1. Trois domaines seront privilégiés

  • L’épanouissement physique de l’enfant au travers de jeux et d’activités multiples. Le sport ludique sera un élément important étant un pédagogue reconnu en vue de toute socialisation.
  • L’épanouissement psychologique de l’enfant au travers d’activités diverses visant à mettre l’enfant en valeur, visant à lui donner de s’affirmer et de développer ses propres capacités, visant le respect de soi, le respect de l’autre et le respect de la différence de l’autre.
  • «…dans une perspective chrétienne…». Nous désirons donner aux enfants qui le souhaitent selon leur propre liberté et celle exprimée par leurs parents, une référence aux valeurs chrétiennes que nous trouvons dans la Bible ; ces valeurs mêmes qui forment le fondement de notre société française d’aujourd’hui. Nous partons du principe que ces valeurs peuvent largement contribuer au développement de l’enfant vers sa maturité, et qu’il est important que l’enfant en soit informé et qu’en pleine connaissance et en pleine liberté il puisse effectuer les choix de vie qui seront les siens et qui lui permettront de construire sa vie d’adulte.
Quelques articles de la presse locale :
Colonie de Vacance à Miramont Latour : LIRE
Des vacances au vert : LIRE

 
 
Plus d'informations :

Si vous voulez plus d'informations sur l'association, ou si vous ne comprenez pas un ou plusieurs éléments de ces statuts. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone, par mail, par courrier ou simplement via le lien suivant : Contact